L’attitude positive est la clé du “change management”. Véritable outil de travail, elle consiste d’abord à prendre conscience qu’il ne tient qu’à soi de passer une bonne journée.
“On a toujours fait comme cela, alors à quoi bon changer?” Souvent, c’est à ce genre de question que font face ceux qui proposent de travailler différemment. Ces résistances sont bien naturelles: il est toujours plus facile de s’accrocher à ce que l’on connaît, plutôt que se projeter dans la nouveauté. Car l’inconnu donne un sentiment d’insécurité.
Pour autant, le statu quo est exclu. Car toute entreprise a régulièrement besoin d’améliorer ses processus, notamment pour gagner en efficacité. Alors comment faire? Une partie de la solution réside dans l’attitude positive. Une discipline mentale dont chacun peut bénéficier, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Elle permet de modifier son regard sur le changement, et de l’aborder par l’angle des bénéfices, et non pas par celui des pertes. Tout comme la course à pied, l’attitude positive requiert un effort, et de l’entraînement. Mais elle peut se révéler extrêmement gratifiante.
Tarek Almagbaly est directeur d’Ekspert. Il a fait de l’attitude positive une véritable méthode de management. Entretien avec un homme qui aime son travail.
Pourquoi une attitude positive est-elle plus “économe en énergie”?
Nous en avons déjà tous fait l’expérience: une attitude négative peut avoir un effet plombant, que ce soit dans notre vie privée ou en entreprise. Les pensées négatives sont comme des fardeaux. Ils nous épuisent. Refuser, rejeter, se plaindre, tout cela consomme énormément d’énergie! Si bien que, lorsqu’un changement se profile, nous n’avons plus la force de l’accueillir, et nous mettons les pieds au mur. Adopter une attitude positive, c’est faire le choix conscient de ne plus se battre contre ce que l’on ne peut pas changer, mais d’agir seulement sur ce qui peut être amélioré.
Pourquoi est-ce important dans la gestion des changements?
Adopter de nouvelles méthodes de travail ne se fait jamais sans difficulté. Une attitude positive face au changement permet de mettre en place une spirale vertueuse. Si l’on constate, par exemple, en s’intéressant aux fonctionnalités d’un nouveau logiciel, qu’il est possible de faire en deux heures ce que l’on faisait auparavant en deux jours, cela donne envie de le partager. On en parle autour de soi, on communique son expérience positive, et tout le monde y gagne. Une attitude négative face au changement, au contraire, peut se révéler particulièrement toxique. Parfois, il suffit d’une seule personne enfermée dans une attitude négative pour faire souffrir toute une entreprise. Pour s’en sortir, et malgré tout mener à bien un projet de changement, il faut être capable d’insuffler régulièrement une attitude positive, et la rendre contagieuse.
Comment vous y prenez-vous?
Je montre l’exemple. Pour ma part, j’ai choisi d’avoir du plaisir dans mon travail. Et cela passe par des petits rituels très simples. Par exemple, je fais l’effort conscient de ne pas me laisser polluer par le coup de fil d’un client mécontent. Dans mon esprit, je tourne un petit bouton virtuel, je me mets sur “ON”, j’enclenche la fonction “attitude positive”. Je vais tout mettre en oeuvre pour trouver une solution constructive aux problèmes de mon client. Mais je n’y peux rien s’il s’est simplement levé du pied gauche. Et j’ai l’entière responsabilité de ne pas me laisser contaminer par sa mauvaise humeur. Une attitude positive, c’est d’abord prendre conscience que l’on est seul responsable de passer ou non une bonne journée. Responsable, aussi, de ce que l’on transmet à son entourage.
Cette prise de conscience est-elle possible à l’échelle d’une entreprise?
Je pense que oui. Quelqu’un qui prend du plaisir dans son travail, cela donne envie. Il n’y a rien de plus communicatif que l’attitude positive. Mes collaborateurs et moi-même avons conscience d’être les ambassadeurs des produits que nous proposons à nos clients. Notre job consiste à donner envie de travailler différemment. Et cela passe par une attitude positive à l’échelle collective. Mais attention, la pensée positive n’est pas une pensée magique! Ce n’est pas en répétant sans arrêt que tout va bien que les problèmes disparaîtront. Il ne s’agit pas de nier les problèmes, mais plutôt de les regarder sous un autre angle. Et de mesurer la part de responsabilité de chacun pour les résoudre.