Au sein de l’entreprise, plusieurs générations séparent parfois les apprentis des préretraités. Il n’est pas toujours simple de faire cohabiter et surtout collaborer ces employés, qui ont des intérêts et des attentes si différents. Peut-on s’adapter à la fois aux besoins des seniors et à ceux des Millenials connectés ? Nous vous présentons quelques éléments de réponse qui vous donneront des pistes à explorer.
D’un point de vue sociologique, on distingue 4 groupes qui composent la population active, catégorisés selon leur âge :
La génération des Baby-boomers, nés entre 1946 et 1964 :
Les seniors se démarquent par leur expérience et leur savoir-faire. Pour eux, la notion d’argent et de travail sont importantes, et le statut tout comme la notion de réussite sont essentiels. Ce sont des employés qui ont « fait carrière », ont évolué au sein d’une même entreprise pendant de nombreuses années, et qui connaissent très bien leur secteur d’expertise.
La génération X, née entre 1965 et 1980 :
Les quadragénaires ont quant à eux assisté à l’avènement des progrès technologiques tels qu’Internet ou les téléphones portables. Ils ont le goût de l’aventure, revendiquent un esprit nomade, un certain cynisme et une manière de travailler moins hiérarchique que leurs aînés. Le temps est une richesse essentielle à leurs yeux, tout comme le partage et la transmission du savoir.
La génération Y, née entre 1981 et 1995 environ :
Les 25-35 ans sont ultra connectés. L’épanouissement personnel est au centre de leurs préoccupations. Ils sont créatifs, mais souvent décrits comme difficiles à gérer par les générations précédentes. Leur besoin de mobilité géographique et d’indépendance leur évite de tomber dans la routine mais ne permet de réalisation qu’à court terme. En conséquence, ils n’entretiennent pas de « plan de carrière ».
La génération Z, née à partir de 1995 :
Les jeunes actifs sont préoccupés par les enjeux sociaux et environnementaux de notre société, et présentent un intérêt accru pour le groupe et la collaboration. Ils n’ont plus peur de devenir entrepreneurs et s’engagent dans des projets fédérateurs. Leur indépendance et leur flexibilité absolues sont parfois perçues comme de la fainéantise et semble les rendre insaisissables. Or aujourd’hui, un CV composé de multiples courtes expériences n’est plus un désavantage : cela démontre une capacité d’adaptation considérable.
Quelles solutions ?
A partir de ce constat, il est légitime de se demander s’il serait pertinent d’instaurer une stratégie RH différente pour chaque génération. Est-ce aux entreprises de s’adapter aux Millenials ou est-ce aux jeunes de s’aligner sur leurs aînés ? La solution idéale consiste probablement en un compromis entre ces options. Les parcours sont différents, mais complémentaires. La transmission des connaissances et de la culture d’entreprise se fait assez naturellement entre les employés, sans oublier que le mélange socioculturel est également un facteur enrichissant.
Lors du recrutement, il est essentiel de s’assurer que le futur employé soit en accord avec les valeurs de l’entreprise. Chaque équipe devrait intégrer divers âges et fonctions : les employés expérimentés forment ainsi les novices – qui peuvent quant à eux leur transmettre des connaissances numériques – et la communication au sein du groupe rend la coopération fluide. Permettre à chacun de s’exprimer, en incluant les apprentis lors des séances, génère valorisation et reconnaissance. Ces pratiques garantissent la motivation et l’implication de chacun.
Mettre en place de nouvelles méthodes de travail – comme l’approche collaborative, par exemple – permet par ailleurs d’anticiper les avancées des nouvelles technologies, notamment l’Intelligence artificielle ou la « Business Intelligence ». Dans cette optique, il est intéressant de proposer des formations continues accessibles à tous afin que chacun puisse gérer les outils technologiques utilisés au quotidien.
Vous retrouvez-vous dans ces descriptions généralistes ? Comment gérez-vous cette question dans votre propre entreprise ? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.